La commune et la Communauté de Communes Conflent Canigó ont mis à votre disposition des composteurs partagés, situés à côté du parking d'Arboussols.

Pourquoi composter ?


Les déchets organiques représentant en moyenne 30% du contenu de nos ordures ménagères (40 kg par an et par habitant).
Composter permet de réduire ces déchets diminuant ainsi les charges du ramassage des ordures et notre impact sur l'environnement. Les déchets sont valorisés en utilisant le compost obtenu pour votre jardin ou plantations.


Comment ça marche ?


Les composteurs sont en libre service mais nécessitent le respect de certaines règles pour fonctionner correctement.

  1. Inscrivez-vous en mairie et récupérez gratuitement votre seau à compost. Cela permet au gestionnaire des composteurs de la Communauté de Communes Conflent Canigó de connaître le nombre d'utilisateurs et de pouvoir anticiper sur la rapidité de remplissage des bacs et donc de sa fréquence d'intervention.

  2. Utilisez le composteur en respectant des règles simples mais essentielles qui ne perturbera pas le processus de compostage :

    - Ne déposer dans les bacs que les éléments organiques (pas de papier, carton, emballages...) en vrac et non en sac. Utilisez pour cela votre seau et référez vous aux inscriptions du panneau.

    - Éparpillez vos déchets et recouvrez les d'une quantité équivalente de broyat végétal sec, à disposition dans le bac central.

La suite est prise en charge par le gestionnaire des composteurs qui une fois un bac plein mettra un autre bac en service.
Une fois le processus de compostage terminé, le compost produit sera mis à votre disposition à côté des bacs.

Composteurs partagés.jpg


Les personnes désirant composter elles-mêmes leurs biodéchets peuvent aussi récupérer un composteur individuel dans les déchèteries de Prades ou Vinça pour 5€.  Vous y trouverez également le broyat végétal sec en libre service.

Pour toute question complémentaire, vous pouvez vous adressez au référent communal :
Mr Léo ETIENNE 06 30 66 21 90